Que va devenir l'Entreprise de demain?

Nous faisons face à des mutations sans communes mesures avec tout ce qui a pu être vécu auparavant. Nos relations se sont ultra-digitalisées, nos lieux de vie ne sont plus cloisonnés, et le travail entre à la maison.


Comment anticiper, gérer ces impacts dans le monde professionnel ?


Nous aurons toujours besoin de recruter, de former, de créer... pour répondre à de nouveaux besoins.


Il est angoissant de constater que nos vies ne seront plus les mêmes, et nos rapports au Travail vont aussi évoluer en profondeur. La France est en train de déployer un plan de relance pharaonique, il est temps de saisir la balle au bond et d'avancer, même dans ce contexte incertain.


Ma vision est celle d'un monde du travail où chacun pourra reconquérir sa liberté, être du matin ou du soir, fragmenter son temps de travail, car les obligations de se rendre sur un lieu précis vont être abolies. Recruter son Comptable à Schiltigheim, sa Secrétaire à Larmor Baden, et son Graphiste à Mérignac deviendront normal. Du coup, les territoires, et les espaces de travail seront eux-mêmes à repenser. Si toute mon équipe est "remote", plus besoin de louer 200m2 en plein coeur de ville. Plus important encore, c'est toute la stratégie d'entreprise qui est à repenser. Comment je fédère mon équipe s'ils ne se voient pas tous les jours pour partager leur journée autour d'un café ? Comment je repense mon recrutement, puisque aujourd'hui tout est basé sur la proximité géographique ? En effet, les premiers critères d'une recherche de candidat ou d'emploi sont la localisation. Mais la question à se poser ,n'est-elle pas plutôt "est-ce que j'ai besoin de me cantonner à ma région, alors que la personne qui dispose des compétences dont j'ai besoin se trouve à 300 km?"


Beaucoup d'autres questions sont à se poser, grâce à l'avènement des Visioconférences, des Skype et autres Teams...


L'évolution de notre mode de travail est un sujet à traiter maintenant, car de cela va découler l'efficacité de l'entreprise dans les années à venir.


Nous vous accompagnons à identifier votre stratégie, et créer le plan d'action associé pour faire passer votre entreprise de la phase de chaos que toutes les sociétés ont traversé pour entrer dans la phase de la réactivité et de l'évolution performante.



12 vues0 commentaire