Qu'est ce qui fait de vous quelqu'un de différent ?

Cette question, je l'ai posée aux étudiants à qui j'ai fait cours il y a quelques semaines. Je ne pensais pas qu'il serait si difficile pour eux de répondre à cette simple question.. Je la pose également à tous mes coachés, et leur réponse est tout aussi édifiante. Rares sont les gens qui savent ce qui les différencie, et encore plus rares ceux qui en tirent de la force. Penchons-nous sur ce sujet tellement important !


Cette question est la base de tout !


Dès l'école on vous met en compétition, et on vous félicite si vous êtes meilleur que les autres. Sur les sites de rencontre on vous demande ce qui vous distingue des autres. En entretien de recrutement on vous demande pourquoi vous plutôt qu'un autre. Dans une relation amoureuse on cherche en quoi vous êtes différent des autres.... Et ainsi de suite.


Cette réponse est déjà compliquée à trouver, mais le pire, c'est qu'on évolue ! Ce qui faisait de moi quelqu'un de différent il y a 10 ans, n'est plus ce qui me différencie aujourd'hui.


Alors comment trouver des éléments de réponse ?





Explorons la sphère personnelle. Quelles sont vos occupations ? Beaucoup m'ont répondu : "bah rien de spécial, je passe du temps sur mon téléphone, je regarde des séries, je passe du temps en famille, je vais à la salle de sport quand c'était possible".


Alors creusons le sujet: qu'aimez vous dans les séries que vous regardez ? Plutôt policier ? Plutôt histoires de cœur ? Nos choix disent des choses sur nous. Policier ? Vous pouvez avoir un esprit logique et analytique, vous aimez vous baser sur des faits. Histoires de cœur ? Vous êtes sensible, empathique, vous aimez les relations humaines et leur complexité.


Vous passez du temps sur votre téléphone ? Quelles sont les applis que vous utilisez ? Réseaux sociaux, sites d'information, sites de rencontre... ? Cela donne aussi des indications sur ce qui est important pour vous.


Vous aimez faire du sport ? Pour quelles raisons ? Le bien-être, la forme physique, l'apparence, rencontrer des gens au club ? Suivant vos motivations une analyse différente peut être faite.


Passer du temps en famille, qu'est ce que cela vous procure ? Joie, sentiment de sécurité, d'appartenance ? Est-ce culturel ou une véritable envie ?





Une question à explorer est "qui compose mon entourage" ?


Un proverbe dit "qui se ressemble s'assemble", et un autre dit "les opposés s'attirent". Vos proches sont comme vous ou à votre opposé ? Ou un peu des deux ? Souvent on s'entoure de personnes qui nous ressemblent, ou chez qui l'on admire quelque chose qu'on ne pense pas avoir. Le sens de l'humour et la répartie, l'ambition et la force de travail, un esprit contestataire et amoureux de liberté ? Réfléchissez y ! Si vous êtes plutôt solitaire, est-ce par choix ou parce que vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ou parce que les autres vous blessent trop dans votre hypersensibilité ? Les réponses amèneront forcément d'autres questions. N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel, dès lors que vous sentez que la situation vous pèse.


Une autre question intéressante est "qu'est ce que mes proches disent de moi".


Vous voulez le découvrir ? Alors faites cet exercice, idéalement avec un professionnel, qui pourra vous aider à travailler ensuite sur ce que vos proches auront dit. Ecrivez une liste de qualités/ défauts (environ une cinquantaine), puis demandez à vos proches de choisir la qualité ou le défaut qu'ils pensent que vous avez, et laissez une case pour qu'ils puissent commenter leurs réponses. Discutez-en avec eux. Attention, pour que cet exercice soit efficace, il faut être à l'aise avec le fait de se faire "critiquer", d'accepter le point de vue de l'autre sur soi. Ca peut être douloureux, ne le faites que si vraiment vous vous sentez prêt, ou que vous travaillez avec un professionnel.






Autre point important, quelles sont vos valeurs ? C'est un travail fondamental dans toute démarche de développement personnel. Qu'est ce qu'une valeur ? Reprenons l'étymologie de ce mot : du latin valor, valeur, dérivé de valere, valoir, avoir de la valeur. La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement.


Dans ce contexte, c'est notre système de construction mentale, qui fait que je vais faire ou ne pas faire telle action, parce que je la juge bonne ou mauvaise. Les valeurs sont nos guides mentaux, qui vont nous orienter vers certains métiers. Par exemple, la justice, l'équité sont importantes pour moi, naturellement j'aurais tendance à m'orienter vers un métier en lien, comme juge, gardien de la paix. La prise en compte de l'autre, de ses besoins et l'accompagner à devenir une meilleure personne me tiennent à cœur ? Je peux choisir des métiers comme les RH, le coaching, la formation, etc.






Sortons un instant de la réalité et de ses difficultés, imaginons que vous avez les moyens financiers, le temps et la possibilité, qu'aimeriez vous faire ? Voyager, quels pays et comment, par quel moyen de locomotion ? Faire des sports, lesquels ? Développer une passion, laquelle ? Vous impliquer pour des causes humanitaires ou sociales, faire du bénévolat ? Avec qui feriez vous ces activités, seul ou avec votre compagne/compagnon, vos amis, une personnalité particulière (politique, artiste, professionnel/le...) ?


Tout choix implique que nous avons plus d'affinité pour une chose plutôt qu'une autre. Tous ces items permettent, intuitivement, de dresser votre portrait. Et donc de mettre le doigt sur ce qui fait de vous quelqu'un de différent.




Tous ces éléments sont des premières pistes de réflexion, qui vont vous amener à en creuser d'autres. Le mieux étant de faire appel à un professionnel, qui pourra vous guider en toute bienveillance dans ce cheminement. La démarche sera plus douce, voir plus efficace ! Vous avez envie d'entamer ce travail sur vous ? Discutons-en !




25 vues0 commentaire