Comment faire rimer personne atypique et CV "on flick"?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2021

Ces dernières années marquent une évolution majeure dans le monde professionnel. On acquière de plus en plus de compétences transverses, grâce à Internet, et grâce à toutes ces nouvelles situations inédites que nous rencontrons. C'est une réalité, on parle de "multi potentiels", de "slasheurs", de "génération Y qui se lasse plus vite", en quête perpétuelle de donner du sens à ses expériences professionnelles, mais aussi des périodes de chômages ...


De là, il devient de plus en plus difficile de les valoriser dans un CV traditionnel, qui aime la linéarité, la logique, et donc de retenir l'oeil du recruteur.




Comment se conformer à ce standard qui n'a toujours pas évolué ?


Une piste intéressante peut-être de créer un CV avec un encart "compétences". Identifiez plusieurs thématiques générales: Management, Ressources Humaines, Gestion de projet... Et déroulez les items.


Par exemple pour Management: Encadrement d'équipe, deux à dix personnes, création et suivi d'objectifs, plans d'actions, plans d'évolutions....


Pour le reste de votre CV, soyez factuel et synthétique, les dates, les noms d'entreprises, les lieux géographiques, votre intitulé de poste.


Attention: adaptez toujours votre CV au poste pour lequel vous postulez ! Quels sont les mots clés utilisés dans l'offre de poste ? Quelles sont les missions à réaliser ? Mettez en avant ce que le recruteur recherche, c'est ce qu'il veut lire dans votre CV. Détaillez ce qui vous paraît cohérent, le reste vous pourrez en parler lors de l'entretien. Car le premier but de votre CV c'est bien de donner envie de vous rencontrer pour approfondir !


Vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle ? D'accord, alors valorisons d'autres expériences ! Avez-vous fait de l'associatif (par exemple un club de sport: quel était votre rôle? Support, Leader? Avez vous développé des capacités de concentration, de focalisation sur vos objectifs ... )? Avez-vous un parcours familial qui vous a permis de développer d'autres compétences (par exemple, si vous êtes issu(e) de famille nombreuse: capacité d'organisation, de gestion, de leadership...)?


Il y a des solutions, toujours. Contactez-nous pour concevoir ou retravailler votre CV et décrocher un poste qui vous plaira !




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout