Comment se relever d'une épreuve ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Peu importe la situation que l'on vient d'affronter, il est nécessaire de respecter quelques étapes afin de retrouver l'énergie d'avancer.


Certaines situations nous laissent vidés, épuisés. Il peut s'agir d'une rupture, d'une dispute, d'un licenciement, d'un burn-out, d'un décès... L'impression de devenir une petite feuille qui se fait malmener par un vent violent, que rien ne semble pouvoir arrêter.




Comment retrouver l'énergie de se lever tous les matins, de s'occuper de nos proches, de continuer à travailler quand on vient de traverser une épreuve?


Voici la courbe d'acceptation du changement.





On a tous eu l'impression qu'on ne serait plus jamais le ou la même après une situation, et c'est vrai. Chaque étape de notre vie, et la façon dont on la surmonte, nous redéfinit, nous redonne des outils supplémentaires pour gérer les prochains évènements.


Voilà pourquoi il est primordial de "clôturer" une situation, pour qu'elle ne nous empêche pas d'avancer par la suite. Prendre conscience de la douleur, la laisser nous envahir, puis refluer comme une vague, comprendre comment elle nous traverse et les émotions qu'elle suscite en nous... Et surtout, se laisser le temps d'aller mieux. Foncer tête baissée, dans une nouvelle histoire d'amour, une nouvelle aventure professionnelle, risque de générer de nouvelles blessures plus que d'apaiser les anciennes.


Pour les proches, comment réagir ? Vous connaissez la personne certes, mais sous votre prisme à vous. On peut avoir tendance à agir comme on aurait nous même besoin, mais "Soi" n'est pas "L'Autre". Soyez à l'écoute, soyez une épaule pour soutenir une tête trop lourde, mais n'hésitez pas à orienter vers une personne "ressource" si la situation vous atteint trop, où que vous sentez que vous n'aiderez pas. Il est humain et normal de soutenir nos proches, mais parfois cela fait ressurgir des choses qui nous touchent trop fort pour garder la tête froide.


En dernier lieu, pensez toujours qu'après la pluie vient le beau temps. Toujours.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout